750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2011 7 02 /01 /janvier /2011 13:04

Galette des Rois à la frangipane
 

Pour la décoration :

1 jaune d’œuf

25 gr de sucre glace


Pour la pâte feuilletée :

300gr de farine

300 gr de beurre congelé en petit morceaux au préalable

150 gr d'eau

2 pincées de sel


Pour la frangipane :

100 gr de sucre en poudre

70 gr de beurre mou en morceaux

3 jaunes d’œufs

120 gr d’amandes émondées ou en poudre

20 gr de cognac


 


Préchauffer le four à 210°

Préparer la pâte feuilletée : Mettre tous les ingrédients de la pâte dans le bol, avec 150 gr d’eau : mixer 30 s – Vit 6

Etaler la pâte sur un plan de travail bien fariné en un grand rectangle et la replier en 3 en ajoutant de la farine pour éviter qu’elle ne colle.

Répéter cette opération 3 fois ou plus, en abaissant à chaque fois la pâte à l’aide d’un rouleau et d’un peu de farine, en tournant le rectangle d’un quart de tour.

Réserver la pâte au réfrigérateur 10 mn environ.


Au bout de 10 mn, préparer la frangipane : Mettre le sucre en poudre et les amandes dans le bol et mixer 30 s – vit 9

Insérer le fouet dans le bol, ajouter les autres ingrédients et mixer 15 s – vit 4

Etaler la pâte feuilletée en deux disques inégaux. Garnir un plat à tarte avec le plus grand en laissant dépasser les bords.

Verser la crème aux amandes dans le plat, disposer la fève, couvrir avec le second disque de pâte et souder solidement les bords en les ourlant vers l’intérieur.


Badigeonner le dessus avec un pinceau trempé dans un mélange de jaune d’œuf battu avec de l’eau et dessiner des croisillons avec la pointe d’un couteau (sans percer la surface de la pâte).


Cuire au four 30 mn à 210°

Saupoudrer de sucre glace puis cuire à nouveau environ

10 mn. La galette doit être gonflée et dorée.

Servir tiède




 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Succulent!
Répondre
N
<br /> bonsoir aux gourmands. je voulais savoir si prochainement il y aurait un stage pour les fetes.cette année c'est moi qui recoit et je viens d'acquerir le super robot, et j'aimerais bien avoir des<br /> idees nouvelles.merci d'avance et bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Je suis étonnée qu'il n'y ai plus de nouveaux articles, y a t-il un nouveau blog ?<br /> <br /> Merci<br /> <br /> Une admiratrice qui aime vos recettes<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Bonjour Flavie, que se passe-t-il? tu ne postes plus sur ce blog. En as tu ouvert un autre? et peux tu m'y accueillir?<br /> Merci de me donner de tes nouvelles.<br /> A très bientôt j'espère<br /> Krist<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> merci de m indiquer votre nouveau blog car à ce jour je n'ai plus de nouvelles et votre site (l'ancien) est un vrai plaisir à lire......<br /> cordialement<br /> myriam<br /> <br /> <br />
Répondre

Qui suis-je ?




Curieuse, gourmande et passionnée de cuisine, le but de mon blog est de partager avec vous mes expériences culinaires, vous faire profiter de mes recettes et de mes trucs et astuces. C'est également pour moi une vitrine me permettant de présenter les ateliers culinaires que je propose.

Ce blog est avant tout destiné aux heureuses propriétaires d'un Thermomix, appareil culinaire haut de gamme de la marque Vorwerk. La plupart des recettes sont adaptées à cet appareil culinaire, mais peuvent aisément être transposées à d'autres robots.

Si vous avez besoin d'un conseil culinaire,  je suis à votre disposition sur mon mail. 

"Les pieds dans le bol" est un blog à partager, alors faites passer !!

A bientôt

Flavie

 

Qui suis-je ?

- Mariée, 40 ans, avec 3 garçons de 9, 12 et 15 ans. 4 hommes à la maison, gourmands, exigeants et plus ou moins curieux de découvrir de nouvelles saveurs !

- Une chambre d'hôtes, des ateliers culinaires, un "C.A.P Pâtisserie" en poche depuis juillet 2010 et un "CAP Cuisine" en candidate libre en cours ...



 

Recherche

Liens