750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2010 6 06 /11 /novembre /2010 19:55

 

Le Royal Chocolat, ou Impérial ou Trianon ...

3 noms pour un gâteau UNIQUE !!

 

DSC04034

 

Le Biscuit Royal ou Daquoise:

3 blancs d’oeufs (90g)

15 g de sucre roux ou vergeoise

45 gr de sucre semoule

65 g de poudre d’amande

65 g de sucre glace

15 g de farine

 

DSC04031.JPG

 

 

Préchauffer le four à 210° (th7)

Préparer 65 g de sucre glace en mixant 65 g de sucre 15 sec vit 10, puis ajouter dans le bol la poudre d’amandes et la farine, mélanger le tout 20 sec vit 5. Réserver.

Monter les blancs d’oeufs en neige avec le fouet 1,30 mn vit 4, en incorporant peu à peu le sucre roux, puis 1 mn supplémentaire en incorporant le sucre semoule.

Incorporer délicatement les blancs au mélange.

Verser la pâte dans un cadre inox rectangulaire (on en trouve entre autre chez Demarles), sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou d’une plaque de silicone.

Saupoudrez de sucre glace et enfourner 12 mn à 210°

 

DSC04024.JPG

 

Croustillant Praliné:


 

100 g de gavottes en miettes 

80 g de chocolat au lait

140 g de praliné

 

 

 

Mixer le chocolat au lait 10 sec vit 6, puis le faire fondre 8 mn 37° vit cuillère

Ajouter le praliné et mélanger 30 sec vit 4, puis les gavottes pour 30 sec supplémentaires vit 4

Répartissez le tout sur le biscuit royal cuit en lissant bien

 

Placer au congélateur 30 mn pour faciliter le montage


 

Mousse Chocolat Noir:

 

 


50 g de lait

200 g de chocolat noir

250 g de crème fraîche liquide à 35% min de MG


 

Mixer le chocolat noir 10 sec vit 6, puis le faire fondre 8 mn 37° vit cuillère

Mettre le fouet en place et ajouter le lait, mélanger 1 mn vit 3 à 37°

Laisser refroidir le mélange 2,5 mn de plus, vit 3, sans température (pour obtenir 25 à 30°)

Battre la crème au fouet vit 4 jusqu’à l’obtention d’une mousse, puis ajouter là en deux fois à la préparation précédente

 

 

Le Montage du gâteau:

 

 

Placer votre tapis relief (Demarles)sur une plaque ou un petit plateau

Avec un racloir, incruster dans les reliefs une fine couche de mousse au chocolat

Poser le cadre sur le tapis

 

DSC04026.JPG


Garnissez de mousse au chocolat en lissant bien la surface tout le long du cadre.

Déposez le biscuit croustillant praliné sorti du congélateur

 

DSC04028.JPG


Placez l’ensemble au congélateur pendant 3 heures

Dès la sortie du congélateur, retournez l’entremets et décollez le tapis relief

Laissez décongeler 15 mn

Trempez la lame d’un couteau à bout rond dans de l’eau chaude puis passez-la le long du cadre. Retirer du cadre et saupoudrez de cacao amer et décorez de copeaux de chocolat

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> Très joli résultat pour un gâteau parfait pour les amoureux du chocolat.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> contente de découvrir un nouveau blog pour le thermomix :)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Flavie, merci pour cette adaptation pas toujours évidente pour les utilisatrices, il me semble qu'il manque une partie du texte dans le croustillant<br /> je suppose<br /> A...jouter les gavottes et le praliné?<br /> bonne journée<br /> j'adore votre blog<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci beaucoup, je viens de corriger !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> flavie<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> super! cette recette souvent réalisée "à peu prés" s'en trouve facilitée par la démarche THERMOMIX . Je la réalise dès ce jour MERCIIII<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Un de mes gâteaux préférés! Avec une version Thermomix, c'est le top! Merci pour le partage.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Le cadre fait 23 cm x 16 environ.<br /> <br /> <br /> <br /> Régalez vous bien et attention à la température du chocolat dans la crème fraiche, c'est l'étape la plus délicate !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Flavie<br /> <br /> <br /> <br />

Qui suis-je ?




Curieuse, gourmande et passionnée de cuisine, le but de mon blog est de partager avec vous mes expériences culinaires, vous faire profiter de mes recettes et de mes trucs et astuces. C'est également pour moi une vitrine me permettant de présenter les ateliers culinaires que je propose.

Ce blog est avant tout destiné aux heureuses propriétaires d'un Thermomix, appareil culinaire haut de gamme de la marque Vorwerk. La plupart des recettes sont adaptées à cet appareil culinaire, mais peuvent aisément être transposées à d'autres robots.

Si vous avez besoin d'un conseil culinaire,  je suis à votre disposition sur mon mail. 

"Les pieds dans le bol" est un blog à partager, alors faites passer !!

A bientôt

Flavie

 

Qui suis-je ?

- Mariée, 40 ans, avec 3 garçons de 9, 12 et 15 ans. 4 hommes à la maison, gourmands, exigeants et plus ou moins curieux de découvrir de nouvelles saveurs !

- Une chambre d'hôtes, des ateliers culinaires, un "C.A.P Pâtisserie" en poche depuis juillet 2010 et un "CAP Cuisine" en candidate libre en cours ...



 

Recherche

Liens