750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 décembre 2010 7 12 /12 /décembre /2010 15:24

 Spécial Chocolat

FLORENTINS


  • 25g d'écorces d'oranges confites

  • 25g d'eau (2 cuillères à soupe environ)

  • 50g de sucre semoule

  • 25g de miel (2 cuillères à soupe environ)

  • 25g de crème fraîche liquide entière ( 2 cuillères à soupe environ)

  • 25g de beurre

  • 70g d'amandes effilées

  • pour l'enrobage: 1 sachet de pistoles de chocolat de couverture noir de 450g et un sachet de poudre de beurre de cacao.

Préchauffez le four à 180°C puis placez vos empreintes sur la plaque perforée. Coupez les fruits confits en petits dés.

Mettre dans le bol : l'eau, le sucre, le miel, la crème liquide et le beurre. 4 mn – varoma- vitesse cuillère.

Lorsque le mélange bout, versez la préparation sur les amandes effilées et les fruits confits déposés au fond des empreintes. J'utilise pour ma part des moules en silicon DEMARLES, très resistants et pratiques.

Faire cuire 12 minutes à 180°C. La coloration des florentins doit être blonde. Laissez refroidir les florentins à température ambiante et démoulez.

Lorsqu'ils sont suffisamment froids, vous pouvez débuter le tempérage des 150 g de chocolat de couverture noir 8 mn à 50°, puis faire tomber la température en ajoutant 50 gr de chocolat et en laissant tourner sans programmer de température.

Mettre une cuillère à café de chocolat dans chaque empreinte propre et seche et posez le florentin dessus. Laissez cristalliser pendant environ 2 heures à température ambiante

Conserver ensuite dans une boîte en fer



Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> bonsoir, florentins en cours...mais la recette ne dot pas quand on doit mettre la poudre de cacao et combien?<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Un grand merci pour cette recette à faire très rapidement. Une petite précision cependant : dans l'énoncé des ingrédients il est fait mention d'un sachet de beurre de cacao mais dans le déroulé de<br /> la recette, on ne sait pas à quel moment il faut l'ajouter.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> merci beaucoup pour l'information. encore top génial ce site.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> SUPER de nous faire partager toutes ces recettes!! Je suis encore une novice avec mon superbe "joujou" et j'apprécie votre blog! Combien de temps avant NOEL puis je envisager confectionner cette<br /> friandise afin qu'elle soit encore au meilleur de sa texture? MERCI<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Vous pouvez les faire une semaine à l'avance et les garder au sec dans un coin, ...le plus dur va être de ne pas les manger !! Petit conseil, ne les démoulez pas trop vite, laissez les au moins<br /> deux heures dans les moules. Ils seront plus brillants.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> bonjour,<br /> <br /> franchement votre site est vraiment génial, juste une petite question où trouve t-on le sachet de poudre de cacao et les pistoles?<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> La poudre de cacao se trouve dans les grandes surface, là o se trouve le chocolat en poudre en général (il s'agit de cacao en poudred non sucré, dit "amer" du type Van Houten). Pour les pistoles,<br /> vous les trouvez chez les grossistes ou chez Metro. Si vous n'en trouvez pas, prenez du Lindt à 70% cacao minimum.<br /> <br /> <br />

Qui suis-je ?




Curieuse, gourmande et passionnée de cuisine, le but de mon blog est de partager avec vous mes expériences culinaires, vous faire profiter de mes recettes et de mes trucs et astuces. C'est également pour moi une vitrine me permettant de présenter les ateliers culinaires que je propose.

Ce blog est avant tout destiné aux heureuses propriétaires d'un Thermomix, appareil culinaire haut de gamme de la marque Vorwerk. La plupart des recettes sont adaptées à cet appareil culinaire, mais peuvent aisément être transposées à d'autres robots.

Si vous avez besoin d'un conseil culinaire,  je suis à votre disposition sur mon mail. 

"Les pieds dans le bol" est un blog à partager, alors faites passer !!

A bientôt

Flavie

 

Qui suis-je ?

- Mariée, 40 ans, avec 3 garçons de 9, 12 et 15 ans. 4 hommes à la maison, gourmands, exigeants et plus ou moins curieux de découvrir de nouvelles saveurs !

- Une chambre d'hôtes, des ateliers culinaires, un "C.A.P Pâtisserie" en poche depuis juillet 2010 et un "CAP Cuisine" en candidate libre en cours ...



 

Recherche

Liens